mercredi 18 juillet 2012

POINTS PAR POINTS


(work in progress, suggestions bienvenues...)

Le Point Godwin
Dans une discussion animée sur le web, se dit d'une comparaison plutôt foireuse impliquant les nazis et Adolf Hitler.
Exemple : Von Ribbentrop, t'es vraiment rien qu'un gros faf, spèce de sale nazi.

Le Point Godwin Royal de Noël. 
Depuis décembre 2012, se dit d'un discours royal qui s'aliène quasi la moitié d'un pays. Mélange de fuck off, de chant du cygne et de gagatisme avancé.
Exemple : Continuez à voter pour ces labbekaks et dans 15 ans, on parque les Francophones à Walibi.

Le Point Geldof
Lors d'une discussion sur la misère et la pauvreté, se dit du moment où quelqu'un compare le contexte local à la situation de famine en Afrique.
Exemple : Bien sûr, c'est triste mais c'est tout de même beaucoup moins grave que ce que vivent les tinenfants en Somalie ou au Darfour.

Le Point Pulvar
Se dit du moment où quelqu'un attaqué sur sa légitimité et ses capacités à mener à bien un projet rabaisse les critiques à du simple racisme et/ou à du machisme plus ou moins conscient.
Exemple : Je n'ai pas merdé avec Sébastien Tellier, je n'ai pas merdé avec Martin Solveig ! Vous ne dites cela que parce que je suis noire et que cela vous dérange de voir une femme noire questionner la légitimité artistique d'hommes blancs ! 

Le Point Didjé
Sur Twitter, en Belgique francophone, se dit du moment où l'intervenant fait un point météo dans un contexte ne s'y prêtant guère.
Exemple : Nous envisageons de bombarder les troupes de Bachar El Assad mais la vraie nouvelle, c'est que le soleil brille enfin à Liège et à Uccle.

Le Point Manaudou
Se dit du moment où l'influence des jeux vidéo est mise en cause pour expliquer la propagation de la violence.
Exemple : Je suis convaincue que Marc Dutroux jouait à Galaga et Q-Bert dans sa jeunesse.

Le Point Mouloud
Se dit du moment où quelqu'un compare le nombre de morts d'un attentat en occident à celui causé par la politique étrangère américaine en Afrique ou dans le monde islamique.
Exemple : Et les drones, ils tuent combien de gens par jour dont on n'entend jamais parler? 

Le Point Twittos
Se dit du moment auquel un échange de bonnes blagues en mode public sur les réseaux sociaux est caviardé par l'apparition d'un Twittos sorti de nulle part, nullement invité à participer, et qui impose ses gênantes nullités.
Exemple : Vous connaissez le point Maingain?

Le Point Beigbeder
Se dit du moment où quelqu'un se fait virer d'une entreprise après avoir écrit qu'elle fabriquait des nullités.

3 commentaires:

  1. Le Point Jéjé
    Lors d'une discussion, se dit d'un moment où une personne à cours d'arguments se défend à coups de "le cartel PS-CDH-Ecolo", "nos valeurs occidentales" ou "l'islamisation de l'Europe" (liste non exhaustive), "les apparatchiks du système". Voir aussi : Soulagicon et Zemmour, Eric.

    RépondreSupprimer
  2. le point PSG : ( aka point du Parvis de Saint-Gilles) il est attribué à tout intervenant d'une conversation, citant Courrier International plutôt que l'article d'origine. Sens figuré : s'étend par extension à toute figure rhétorique prononcée dans le triangle des Bermudes Van Meenen-Bailli-Parvis.

    RépondreSupprimer