Bio



Qui c'est celui-là?

Je m’appelle Serge Coosemans et je suis né le 19 octobre 1969. Durant les années 87-93, j’ai été animateur sur Radio Panik et sur Radio Campus. Fin 1995, je suis devenu rédacteur en chef du magazine musical RifRaf, journal que j’ai animé jusqu’en 1999. A cette époque, je me suis lancé comme journaliste indépendant spécialisé dans la culture pop, l'horeca et la nuit mais pas que…

Ca me dit bien quelque-chose…

Entre 1998 et 2009, j’ai signé des articles et des chroniques dans les magazines et sur les sites suivants : Trax, Out Soon, Move-X, Night Code, Zone 02, Tiscali.be, Mine.be, Max, The Ticket, Victor (Le Soir), Planète Internet, Tenue de Ville, La Tribune de Bruxelles, El Rios, Gondola, Voxer et quelques autres depuis oubliés. J’ai rédigé les éditions 2002 et 2003 du guide Petit Futé sur Bruxelles et un long article sur Marc Aryan dans le recueil français Minimum Rock & Roll 5. J’ai participé au guide gastro Ni Vu Ni Connu 2006 et au guide emploi Go 2007. J’ai été copy-writer/traducteur pour l’agence Duval-Guillaume, l’Audi Jazz Festival ainsi que pour différents petits labels de rock bruxellois.

Sous le nom de Jean-Charles Bronson, j’ai également signé des éditos satiriques à succès dans Zone 02 lors du golden age de 3 ans de ce magazine depuis disparu, des scénarios de mini-récits bédé dans Spirou et j’ai tenu durant quelques mois une rubrique hebdomadaire humoristique sur BXL FM, une radio régionale du groupe RTL.

Aujourd’hui ?

Depuis septembre 2015, sur le site du magazine Le Vif/Focus, je publie chaque lundi matin CRASH TEST, une chronique ayant pour sujets la pop-culture et les phénomènes du web. Crash Test est le successeur de SORTIE DE ROUTE (2011-2015), une autre rubrique plus ou moins sarcastique, parfois davantage journalistique, sur les sorties et le monde de la nuit. Deux fois par mois, est également publié chez Focus FOCUS BROLCAST, un podcast enregistré et co-animé avec DJ Kwak/Philippe Coicou et s'intéressant principalement aux sous-cultures ignorées ou mal traitées par les autres médias mais aussi à la question "qu'est-ce le journalisme à notre époque?"

De façon plus ponctuelle, je travaille aussi pour Médor, Now Magazine et Gonzaï.

Le Glossaire du DJ, mon premier véritable bouquin a été publié aux Editions La Muette en février 2015. Une collection de récits est en préparation pour une sortie fin 2016/début 2017.

Le reste de mes activités professionnelles tient davantage du service corporate : copy-writing pour des entreprises privées et des institutions, rewriting, etc... Clients : Creaset SA, Cheap Satanism Records, Wallonie Bruxelles Musique, Cuistax absl, By Records, Solvay Life...

Ce qu'ils en disent

« Plume d'exception, mine à idées, eclectisme fou. Si vous cherchez un petit soldat, pour carcan ultrarigide, avec le consensus mou comme bannière, oubliez-le »

Thierry Fiorilli Rédacteur en chef-adjoint chez Le Vif/L'Express

« Une référence journalistique et un fin "connoisseur", comme disent les anglais, des arts mineurs mais essentiels d'un certain underground. »

Alexis Ewbank, Esq., FOUNDER PARTNER EWBANK-DE SOETE

"Je travaille avec Serge Coosemans depuis de nombreuses années. Sur différents projets d'écriture : chroniques, articles, opinions, hebdos, web content. Travailleur rapide et polyvalent dont la culture générale permet de couvrir de nombreux sujets. Collaborer avec Serge dans le domaine de l'édition est un gage de réussite, et la certitude de n'avoir jamais aucune ligne à relire." 

Julien Bovy, communication director Creaset SA

"En Belgique francophone, il n'y a qu'une seule plume comme celle de Serge. Musique, cinéma, littérature, leur appréhension et leur analyse sociologique grinçante et toujours bien vue offrent une réelle alternative aux multiples discours uniformes."

Marc Not The Fucking Designer Jacobs, Brussels Film Festival, Bozar, etc...