dimanche 23 juillet 2023

LE JOURNAL DU QUINCADO (28) : DANS LE TIROIR DU BAS DE TON CUL

 


Juillet 2023 – Je n'aurais peut-être pas dit ça il y a quelques années mais là, j'envisage parfaitement de vivre dans le futur loin de tout réseau social. OUI, JE SAIS : j'ai déjà souvent écrit que j'allais quitter Facebook et Twitter et j'y suis toujours. Cela s'explique par de bonnes et de mauvaises raisons et aussi, tout simplement, par la flemme. Le haussement d'épaules en mode « Who the fuck cares, anyways ? (Not me)» Cette fois, c'est malgré tout un tout petit peu différent. J'écris ceci le dimanche 23 juillet 2023 alors qu'Elon Musk semble annoncer des changements assez drastiques pour Twitter, pas juste un nouveau logo. C'est peut-être la connerie de trop, le début de la fin ? Ou alors, Twitter/X va devenir vraiment autre chose, « the everything app »? Peu m'importe. Vraiment. Que cela se casse la gueule ou que cela devienne un truc dont je refuse de me servir, no big deal. Si Twitter disparaît, je ne vais pas aller me réfugier sur Mastodon, Threads ou Bluesky. L'expérience aura été ce qu'elle a été, pas besoin de plus. Si ça devient un metaverse ou un forum géant pour beaufs de droite : pareil. Tout aussi inutile et inintéressant pour moi que TikTok, Snapchat et des centaines d'autres coincoins dont je n'ai même pas envie de connaître le nom. Je ne ressens aucun besoin de retrouver exactement les mêmes gugusses sur un autre réseau social pour y revivre exactement les mêmes embrouilles et les mêmes culbutes. Donnez-moi de l'inédit excitant ! Sinon, autant rallumer la PlayStation 4 ou enfin me mettre aux gros classiques de la littérature russe.


Ca m'étonnerait que Twitter s'écroule, cela dit. Ca m'étonnerait aussi que ses concurrents et autres copies puissent un jour le remplacer ; avoir le même niveau de succès, brasser autant de gens et d'avis différents. Ce modèle d'agora universelle est-il tout simplement encore viable, après avoir donné naissance à tant de polarisations, de bagarres débiles et de haines tenaces ? Ce modèle où n'importe qui peut apostropher n'importe qui à propos de n'importe quoi peut-il seulement encore rapporter de la maille ? Aujourd'hui, quand je vois certains comptes politisés et militants, ce n'est pas juste que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il y est dit et que ça me donne envie d'en rire. La réalité décrite sur ces comptes ne correspond en fait plus à rien de ce qui se passe dans ma vie, à ce que je vois autour de moi. Ca ressemble même carrément à quelque-chose qui serait envoyée d'un univers parallèle. Du langage alien. De la bave ectoplasmique. Du charabia gogol. Forcément, au bout d'un moment, ça lasse, ça fait hausser les épaules. « Non, mais c'est quoi ces débiles ? Est-ce que je ne ferais pas mieux d'aller rigoler au bistro en écoutant baver les pochetrons ? ». Or, amener entre les deux oreilles de son public l'idée d'une occupation alternative, voilà qui est toujours dangereux quand on fait commerce de l'assuétude hypnotique et de la capture des esprits.


Et ça, justement, je pense que Musk et Zuckerberg l'ont très bien compris. Leur avenir, c'est d'être l'équivalent de TF1 et de France-Télévisions au milieu d'une pléthore d'offres non pas concurrentes mais s'adressant à des publics différents, des niches, des tribus. Toutes les attentes, tous les univers, toutes les réalités parallèles. Ce n'est d'ailleurs pas très farfelu, ni osé, comme prédiction, vu que si on regarde ce qui s'est passé dans les médias, dans le cinéma ou même dans la musique, c'est exactement ça, le modèle qui s'est ces dernières années dégagé : au commencement, était une offre réduite attirant énormément de monde et puis, vient un moment où ça éclate et puis ça éclate encore et puis encore et au bout du compte un produit Star Wars n'est plus un événement fédérateur et universel comme durant mon enfance mais un truc constamment renouvelé qui sort du robinet Disney+ pour un public captif de Disney+ qui n'est pas le public captif de Netflix. Un courant musical n'est plus quelque-chose qui se vend chez un disquaire et sur lequel on peut tomber par hasard en allant acheter Sonic Youth, Slayer ou 2Pac mais un monde en soi assez fermé auquel on peut totalement échapper à vie, comme le rap contemporain français ; encore une véritable réalité parallèle pour moi, qui vit dans un univers musical où personne ne parle de rap contemporain français, où ce sujet n'intéresse pas, où cette « chaîne » n'est même pas programmée sur le récepteur. Bref, si dans cette comparaison certes un peu foireuse, Twitter et Facebook peuvent être caricaturés en TF1 et France-Télévisions des années monopolistiques, là, dans les mois et années qui viennent, je pense que l'on va en fait très très rapidement passer à une sorte de gigantesque bouquet de réseaux sociaux "spécialisés". Ou à une nouvelle approche, un nouvel esprit, où l'échange écrit n'est plus central et bien davantage accessoire. 


Ca rendra tout aussi abruti. Ca sera politiquement tout aussi néfaste. Juste que tant qu'à produire de l'engagement, ça produira de l'engagement où les gens arrêtent de se disputer pour des broutilles et se poussent plutôt les uns les autres à consommer les produits-maisons. Et la démocratie dans tout ça ? L'utopie? Le fun? Bien rangés avec la défense de la liberté d'expression.


Dans le tiroir du bas de ton cul.



1 commentaire:

  1. Bonjour, je retiens surtout :"et au bout du compte un produit Star Wars n'est plus un événement fédérateur et universel comme durant mon enfance mais un truc constamment renouvelé qui sort du robinet Disney+ pour un public captif de Disney+ qui n'est pas le public captif de Netflix." C'est en effet un bon état des lieux de l'offre culturelle et médiatique actuelle.
    Le modèle Megaupload posait de gros problèmes éthiques, mais il avait au moins le mérite d'offrir au consommateur final que je suis un accès à pratiquement toutes les nouveautés (du cinéma occidental). On pouvait même y trouver les films projetés à Cannes au moment du festival, c'est à dire voir des films dont "tout le monde" parle, au moment ou tout le monde en parle. Cela me donnait un petit sentiment d'universalité qui s'est bien perdu depuis l'avènement des chaînes de streaming légal, avec leur contenu limité et leurs algorithmes qui rétrécissent nos horizons culturels.
    Je ne pense pas non plus que l'on pourra retrouver des artistes ou produits culturels fédérateurs à un niveau presque mondial comme on pu l'être les Beatles, Star Wars ou Michael Jackson à leur époque.
    J'aimerais par contre pouvoir trouver de bon(s) chroniqueur(s) qui n'auraient pas peur d'exprimer des opinions anti-consensuelles et qui pourraient m'aider à trouver d'éventuelles pépites dans cet océan de productions sans intérêt.

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