mardi 19 septembre 2023

LE JOURNAL DU QUINCADO (29) : LE DOIGT DE LIAS SAOUDI

 



Septembre 2023 - Sur UnHerd, il faut lire ce papier aussi bien torché et parfaitement délirant que non sans pertinence de Lias Saoudi, le chanteur des Fat White Family. Il s'y demande si la transgression est encore possible de nos jours, si « l'esprit punk n'est pas brisé » ? Il y évoque surtout une idée de provocation ultime dont ils avaient discuté la faisabilité au sein du groupe : que son frère et lui se foutent sur scène des doigts dans les culs l'un de l'autre. Autrement dit, une sorte d'inceste public. C'est assez con, c'est plutôt sale et je n'aurais pas forcément eu envie de payer pour voir ça, même si Fat White Family est pour moi le meilleur groupe de scène de ces dix dernières années.


Quelques jours après avoir lu ce papier, en pleine journée, en plein centre de Liège, quelqu'un m'a jeté un peu d'eau dans le cou, tout en faisant mine d'éternuer. Je me suis retourné et je me suis retrouvé nez à nez avec une grosse baballe humaine qui avait tout l'air d'avoir 25 ans à tout casser, très looké, très agité, masquant sa nervosité d'une hilarité forcée et tenant absolument à me faire croire qu'il m'avait éternué dessus alors qu'il tenait pourtant la bouteille d'eau ouverte bien en évidence, n'osant visiblement pas aller à fond dans sa mise en scène, des fois que décollerait vite un pain à destination de sa gueule. J'ai cherché la caméra, je lui ai demandé s'il était sur TikTok. Il ne m'a pas répondu. Je lui ai dit que sa blague était ridicule. Il s'est excusé. Quelques secondes plus tard, il recommençait son cinéma débile sur un autre passant.


Quel rapport avec le doigt de Lias Saoudi dans le cul de son frère ?


Simple. A force de désormais croiser énormément de gens qui sont en permanence dans le show, que cela soit en plein centre de Liège ou dans les spots touristiques scandinaves visités en juin, j'ai fini par penser que même se foutre des doigts dans le cul non seulement sur scène mais même en plein milieu des Galeries Saint-Lambert ne serait aujourd'hui plus si transgressif que ça. Lias Saoudi et son frère seraient évidemment vite évacués d'un lieu public, probablement même arrêtés, et ils se feraient peut-être carrément cogner, surtout si déculottés en présence d'enfants. Reste qu'il me semble évident qu'une majorité de gens présents chercherait malgré tout aussi la caméra. Filmeraient eux-mêmes la scène. Et, surtout, penseraient moins à une performance provocatrice de sex maniacs punkoïdes qu'à un prank de Michaël Youn. Autre point non négligeable : cette performance serait aussitôt postée des centaines de fois sur les réseaux sociaux plutôt que censurée et donc exploitée par des quidams qui en gagneraient de la validation sociale ou même de vraies rentrées de pognon grâce à la monétisation des contenus qui se partagent bien.


Nous vivons désormais dans une société qui fait mine de très vite s'offusquer, de trouver scandaleuse la moindre peccadille tout en exploitant constamment cette indignation. Dans un tel contexte, il est dès lors pour moi évident que si on veut faire perdurer l'esprit punk, qui est moins une attitude de provocation que de refus social, la transgression ultime n'est pas de se foutre des doigts dans le cul entre frères en public, ce qui aurait pu être un scénario d'Harmony Korine dans les années 90. En 2023, je trouve plutôt qu'un bon punk est un punk caché. Discret, qui fait tout un tas de trucs antisociaux sans ne jamais en parler. Sans ne jamais s'en servir pour se la jouer, ni chercher à captiver un quelconque public. 


Par contre, ce qui serait réellement transgressif et moderne dans un cadre spectaculaire, ce serait plutôt d'attraper un YouTubeur pour l'humilier sur scène, le torturer, pourquoi pas même le flinguer devant des centaines de smartphones brandis pour ne rien rater du show. Quel crachat ultime à la face de la société du spectacle permanent ce serait là. Cela dit, je vous rassure tout de suite : ça non plus, je n'aurais pas forcément envie de payer pour le voir.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire