samedi 6 janvier 2024

JEAN-CHARLES BRONSON, LE RETOUR (01) : ANOTHER BRICK IN THE DARK SIDE OF THE MOON

Coucou, ça va? Hello, 2024!


La première grosse polémique médiatico-politico-bruxello-wallonne de cet an neuf m'amuse beaucoup : Marc Ysaye, l'ancien directeur de Classic 21, le batteur du groupe de bal du bourgmestre du nom de Machiavel, le sous-Georges Lang belge... a rejoint le MR.


George-Louis Bouchez, le président des bleus, en semble content, même si sur les photos de presse, il semble à peine savoir de qui il s'agit. Ce qui ne l'empêche pas de parler d'Ysaye comme d'un « référent » sur les questions culturelles et de laïcité.


L'ennui, c'est qu'il a depuis cette annonce médiatique été constaté que ces dernières années, Marc Ysaye a « liké » et « retweeté » sur les réseaux sociaux quelques statuts pondus par des personnalités d'extrême-droite : Bardella, Meloni et d'autres.


Quand je lis ça, le flash : Marc Ysaye en jogging qui fait des poches aux genoux et en chaussettes Rolling Stones qui bulle chez lui, la moue de bouledogue jusqu'au nombril. Il s'emmerde, le fossile. Grave. Il passe d'un disque de Pink Floyd de 1993 tout griffé à Hanouna à la télé, puis checke les réseaux sociaux. Or vu son pedigree et ses penchants, il y est dans la même bulle algorithmique que Roger Waters ! Pas étonnant, dès lors, que sa vision du monde qui en découle soit quelque-peu out of space et réac. Another brick in the dark side of the moon.


Je ne sais pas comment il a été repéré par les radars du MR mais il faut tout de même se rappeler que depuis toujours, les radars du MR sont tellement branchés sur cette dark side of the moon, justement, qu'ils y repèrent fissa de leur regard de nid d'aigle tous les nostalgiques du Katanga, les speakerines RTL en descente de coke, les footeux retraités à 35 ans, les karatékas bras cassés, Destexhe, Laurent Louis et d'autres... 


Tout ce qui est censé pouvoir tirer quelques voix de préférence aux élections. Tu publies une recette Keto qui fait 563 petits cœurs sur Instagram, le MR va te proposer un job. Tu te bagarres avec un vendeur de kebab au sujet de la qualité de l'aïoli, le MR a une place pour toi dans son think tank "immigration". Tu ponds une bonne blague sur Margaux De Ré, tu seras six mois plus tard community manager du TikTok des Jeunesses MR sous la supervision directe de Liloo Bouchez.   


Le deuxième flash, c'est qu'en 2024, il existe donc encore des gens pour s'en émouvoir ou faire mine de le découvrir. D'essayer d'en faire un scandale, surtout. Apprends à un Ecolo à se servir de Twitter et il fera du vent toute sa vie. La seule question à se poser sur la polémique "Marc Ysaye" n'est en effet pas de savoir si ses likes réacs sont moralement acceptables ou non et si ces penchants confirment ou non que le MR recrute à l'extrême-droite.


Ce storytelling là n'est que basse propagande militante. Un coup bas des troupes d'en face. 


Que l'on se place d'un point de vue journalistique ou satirique, la vraie question à se poser est plutôt pourquoi Bouchez considère ce guignol de Marc Ysaye, à la réputation pourtant désastreuse -aux nombreux squelettes dans les placards même, entend-t-on parfois raconter dans le milieu- comme un référent "culturel" et un spécialiste de "la laïcité" ?


Ysaye est pourtant connu et moqué depuis des années pour sa vision très limitée et carrément révisionniste du rock. Même dans le rock « progressif », dont il est soi-disant expert, certains spécialistes estiment qu'il n'en touche pas une. 


Perso, en interview, il m'a sinon un jour soutenu que Ben Harper pesait plus lourd dans l'histoire du rock de MA génération que les Smiths, Sonic Youth et Nirvana. Quant à la laïcité, à part liker des tweets qui se branlottent sur le « danger du wokisme », l'a-t-on jamais entendu ou lu prendre une vraie position, intelligente, documentée et mesurée, à ce sujet ?


Bref, on a un cas typique de boomer gâteux qui n'arrive pas à décrocher de la vie active et de parti politique qui continue d'être l'équivalent de la Légion Etrangère : y rentre qui veut, peu importe l'expérience; du moment que ça sert l'idéal supérieur. A savoir, gratter des voix aux élections; histoire d'ensuite pouvoir remettre Reynders et Michel au fédéral. Tiens, voilà encore du boudin !


Autrement dit, moquons-nous. Et pas qu'un peu. Checkons aussi les rumeurs de direction jadis aussi fantasque qu'autoritaire.   


Parler de menace sérieuse sur la démocratie, par contre... Quelle blague, quel sketch... 


Quelle chanson de Machiavel, haha. 


  


(C'est Tracy Pew de Birthday Party sur la photo. MON idée du rock!)





1 commentaire: